Assemblée générale

Apres l' assemblee Generale21 decembre 2010

Comme nous en avions convenu lors de notre assemblée générale du 21 décembre, nous vous invitons à nous communiquer vos témoignages, réflexions, souvenirs, désirs, sur la maison de la culture fondée en 1961.

Faites-le sur notre site : sur le Forum www.asso-maisondelaculture.fr où nous introduisons une rubrique « 50 ans », ou en adressant un message à contact@asso-maisondelamculture.fr.

Nous aimerions des éclairages sur les motivations qui nous ont poussés à agir ou/et à fréquenter la maison de la culture, la rupture que sa création a produite, éventuellement les engagements idéologiques… De même, voyons à quels groupes sociaux nous appartenons, nos profils psychologiques, nos origines familiales…

Ces questions délicates nous permettront à tous d'examiner comment la maison de la culture a mis en œuvre certains enjeux citoyens : a-t-elle permis d'inventer un « monde nouveau » où, comme l'écrit Jean-Pierre Vincent, « la décentralisation et la démocratisation culturelle et artistique ont bien eu lieu ! » ?

De la même façon nous préciserons comment cette nouvelle structure s'est constituée, puisqu'il s'agissait d'une sorte de « saut dans l'inconnu », quelles étapes ont jalonné la construction de ces publics : portraits des Havrais, les parcours, les engagements, les convictions, les curiosités tout simplement !

Vous avez compris que notre ouvrage témoignera de notre indépendance, c'est-à-dire, précisons-le, de principes éthiques, culturels, philosophiques, subjectifs : pas d'une neutralité dite « objective », masquant des intérêts ou des principes particuliers. Nous ne voulons pas non plus d'un discours de pure conviction, mais une analyse cohérente, autant que possible, hors des « petits arrangements entre amis ».

Avec tous nos remerciements !

Bien cordialement,
Isabelle Royer, présidente.