RENDEZ-VOUS

Maison de l'étudiant : exposition de l'atelier photographique jusqu'au 18 mars / Arts plastiques / Lire les commentaires

/Maison de l'étudiant : exposition de l'atelier photographique jusqu'au 18 mars
Portrait au miroir : de la technique et du désir !

Préparée pendant tout un semestre,voici  une exposition dans le hall de la Maison de l'Etudiant mettant en valeur le travail de huit des douze étudiants de l'atelier photographique de l'université.

Différents tableaux composent l'exposition « Portait au miroir ». « Nous prenions plusieurs photos, chez nous où dans l'atelier de Sabine Meier, l'artiste qui prenait en charge notre groupe, explique Angèle Ecolivet, l'une des membres de l'atelier photographique de l'université. Elle nous expliquait ensuite ce qui allait et ce qui n'allait pas, dans le but de progresser. Je retiens de ces six mois qu'il est très intéressant de voir tout ce que l'on peut faire avec un appareil argentique. »

La photo est aussi un apprentissage: celui d'une technique particulière.

« Nous avons pu constater avec quelle exigence et quelle générosité Sabine Meier s'est investie dans l'atelier, explique ainsi Florence Gamblin, la responsable artistique du service. Elle a porté les participants, et leurs productions le prouvent, à la conscience du fait que le portrait n'est pas juste l'image de quelqu'un. Pour reprendre ses termes, pour qu'il y ait portrait, il faut qu'il y ait désir de faire un portrait. C'est un geste d'une nature particulière, avec en amont la décision consciente du portraitiste et du modèle. Faire un portrait, c'est établir une relation, par le biais d'une transaction. »

 Pratique Ouvert jusqu'au 18 mars du lundi au jeudi de 9 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 9 h 30 à 16 h.




Cet article vous plaît ? Envoyer un lien vers cette page sur Twitter & Facebook

MCH, Maison de la Culture du Havre