RENDEZ-VOUS 20 février 2012 à l'Université, 18h30

Université populaire : Comment analyser la télévision ?Université du Havre - Amphi 6 / Université Populaire / Commentaires

Université du Havre - Amphi 6/Université populaire : Comment analyser la télévision ?
87% des Français regardent la télévision tous les jours. Pourtant beaucoup de gens n’osent pas avouer qu’ils font partie du nombre....

Les lundis de l’Université populaire 

Conférence du cycle image

Comment analyser la télévision ?

avec François JOST 

 lundi 20 février à 18h30 à l’Université

(amphi A6 -  UFR lettres et sciences humaines  -  rue Philippe Lebon)

 entrée libre

Non, nous n’en avons pas fini avec la télévision et la nécessité d’une éducation à ses images. La révolution numérique a certes modifié nos pratiques culturelles et nos modes de loisirs, mais elle n’a pas fait disparaître le petit écran ! Les chiffres de la dernière enquête du ministère de la Culture sur Les Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique l’attestent :

87% des Français regardent la télévision tous les jours. Pourtant beaucoup de gens n’osent pas avouer qu’ils font partie du nombre, considérant qu’il s’agit là d’une activité honteuse, et que la télévision suscite le mépris. 

Mépris qui explique en partie les graves lacunes de notre éducation aux médias.

« Les enseignants ne sont pas formés à leur analyse et ils sont souvent désarmés pour répondre aux demandes des élèves » nous dit François Jost,

Cet éminent spécialiste de l’image et de l’analyse de la télévision, professeur à la Sorbonne, directeur d’un laboratoire de recherche  (le CEISME) et de la revue Télévision, s’efforce depuis vingt ans de mettre au point un cadre théorique et des outils permettant de « déconstruire » les programmes peuplant nos écrans, qu’il s’agisse de l’information ou du divertissement.

Des outils indispensables à tous, pour nourrir une réflexion critique qui dépasse les jugements à l’emporte-pièce.

 François Jost est Professeur à la Sorbonne Nouvelle Paris 3,  directeur du laboratoire de recherche du CEISME, directeur de la revue Télévision (CNRS Editions),auteur, entre autres ouvrages, de Comprendre la télévision et ses programmes (Armand Colin) et De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ?(CNRS éditions)

Dans le panorama de la recherche française, François Jost est, probablement, le principal analyste de la télévision. Au-delà de son activité pratique pour la télévision, au cours des années 90 il a publié une riche série d’articles, et ensuite deux ouvrages de synthèse, tous les deux récemment repris et remaniés dans une seconde édition...

François Jost

« A force de répéter que la télévision est le médium de l’éphémère, on néglige le fait que, comme institutions, les chaînes visent d’abord à agir sur le futur. Obligées de vendre par anticipation le téléspectateur aux annonceurs, elles ne peuvent s’en remettre à son seul choix de dernière minute ; pour le retenir, il faut aussi le séduire par avance » (p. 21). C’est la première considération, celle qui permet de saisir l’importance pratique et sémiotique de la programmation de la chaîne ...."

 

 


 

 


Cet article vous plaît ? Envoyer un lien vers cette page sur Twitter & Facebook

MCH, Maison de la Culture du Havre